15 techniques de référencement local pour faire connaître votre entreprise

referencement local

Nous allons découvrir 15 techniques de référencement local pour faire connaître votre entreprise grâce à internet. Que vous soyez TPE/PME, professions libérales ou que vous désiriez vous faire connaître en tant qu’auto-entrepreneur, coach, consultant ou encore formateur, cet article est fait pour vous. Rentrons tout de suite dans le détail et voyons 15 techniques de référencement local pour faire parler de votre entreprise et trouver des clients localement. En premier lieu, commencez par créer une page sur Google map. Suivez les instructions données par Google, vous verrez c’est très simple.

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Inscrivez votre adresse physique sur toutes les pages de votre site

Pour optimiser le référencement local de votre site il est important d’indiquer l’adresse de votre entreprise sur toutes les pages de celui-ci. Je vous conseille d’insérer cette adresse tout en haut de votre site ou blog, à droite de votre logo par exemple. Vous pouvez également le mettre dans le footer c’est-à-dire tout en bas de votre site. Cela a plusieurs avantages: d’une part les internautes qui habitent dans votre ville peuvent visualiser où se trouve votre commerce afin de se rendre sur place, et d’autre part, cela améliore votre position dans les résultats de Google par rapport à votre localité. Lorsque je parle d’adresse je parle de votre adresse postale.

Inscrivez votre numéro de téléphone local sur toutes les pages de votre site.

Tout comme pour votre adresse postale,  il est important d’indiquer le numéro de téléphone fixe de votre entreprise sur toutes les pages de votre site. Vous pouvez le mettre à côté de votre adresse ou alors le rendre bien visible dans votre menu. Il existe aussi une astuce qui permet de le mettre dans un menu déroulant. Par exemple, dans le menu«contact», vous pouvez avoir un gros menu avec une photo de votre entreprise, votre numéro de téléphone et pourquoi pas un formulaire qui propose aux gens de saisir leurs adresses e-mail pour s’inscrire sur votre newsletter.

Mettez en valeur votre adresse postale

Votre adresse postale doit être mise en évidence le plus possible sur votre site. Dès que vous le pouvez, je vous recommande d’indiquer cette adresse. Il existe plusieurs techniques qui vous permettent de le faire.

Première technique: mettre une image de fond (un BackGround) avec une photo de votre entreprise en filigrane et votre adresse apparente.

Deuxième technique: c’est la même que la première sauf qu’au lieu de mettre une photo de votre entreprise vous allez mettre une carte Google Maps.

Troisième et dernière technique: mettre une photo de votre entreprise ou une Google Maps tout en haut de votre site en arrière-plan de votre logo

Créez une page d’accès routier sur votre site

Décrivez votre emplacement géographique et l’itinéraire nécessaire pour s’y rendre.

Cette étape est très importante. Il s’agit de créer une page que vous appellerez « itinéraire », « direction » ou « accès routier ». Sur cette page vous allez renseigner un maximum d’éléments qui permettent de localiser votre entreprise mais aussi d’indiquer aux gens comment s’y rendre. Je vous conseille de communiquer les éléments suivants:

  • Des photos de votre entreprise
  • Des photos et indications des monuments connus à proximité de votre entreprise
  • Des photos ou vidéos qui indiquent aux internautes comment se rendre dans votre entreprise depuis la gare, le métro ou encore le parking le plus proche
  • Tous les moyens de vous contacter comme le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, votre Facebook, votre Twitter ou encore votre numéro de téléphone mobile
  • Une Google map
  • Un plan Google Street view

Cette page sera très utile pour vos clients potentiels mais aussi pour Google qui aura un maximum d’informations pour savoir où se situe très précisément votre entreprise afin de la faire remonter dans ses résultats lorsque les internautes rechercheront une entreprise comme la vôtre dans un endroit précis.

Utiliser un maximum d’indicateurs géographiques

Les indicateurs ou locateurs géographiques sont tous les éléments qui peuvent permettre aux internautes de trouver votre entreprise en fonction des lieux aux alentours. Donc, sur votre page « itinéraire » ou sur votre page de contact, ajoutez un maximum d’éléments pour guider les internautes. Vous pouvez par exemple leur dire que votre commerce est situé juste en face la mairie, près d’une banque, à droite en sortant du métro, à 100 m de la gare etc. Plus vous indiquerez ce genre d’éléments et mieux Google indexera votre site. De plus, vous ne prendrez pas le risque de perdre des clients qui, pour une raison ou pour une autre, n’arrivent pas à trouver votre commerce.

faire connaitre son entreprise

Liez votre page Google map et votre page d’itinéraire

Si vous avez bien suivi mes conseils, vous avez créé une fiche sur Google Maps. Si vous voulez que la Google Maps de votre entreprise remonte en bonne position sur Google, il faut faire des liens vers cette page. La première étape consiste donc à faire un lien hypertexte depuis votre page « itinéraire » vers votre fiche Google Maps. Je vous conseille également de faire des liens vers votre page Google Maps depuis votre page Facebook, votre page Google plus et votre compte Twitter.

Inscrivez des éléments de votre adresse postale dans les balises titres de vos pages

Pour encore mieux optimiser votre site pour le référencement local je vous conseille d’insérer votre adresse physique/postale dans les balises méta de votre site. Par exemple, vous pouvez insérer l’adresse de votre entreprise dans la balise méta title. Vous pouvez également le faire avec la balise description. Cette optimisation n’est pas obligatoire mais vous permettra de gagner de précieuses positions dans Google. Plutôt que de simplement copier votre adresse dans vos balises, insérer là dans une phrase. Par exemple, vous pourriez écrire: « retrouvez-nous tous les dimanches aux 12 avenues Duquesne, 75007 Paris, pour déguster nos délicieux hamburgers ».

Indiquez la liste des villes dans lesquelles vous exercez votre activité

Si vous êtes coach, consultant, restaurateurs ou si vous avez une activité qui vous permet de proposer vos services dans plusieurs villes ou dans plusieurs arrondissements, il faut créer une page spécifique sur laquelle vous allez indiquer tous les endroits que votre entreprise dessert. Cela vous permettra de gagner en visibilité dans Google.

Pour chaque ville que vous desservez, je vous conseille de créer une page aussi détaillée que votre page « itinéraire ». Vous pourrez y inclure des éléments comme une Google map, des indications géographique et tout autre élément qui donnera des informations sur la ville.

optimiser google map

Hébergez votre site localement

En ce qui concerne l’hébergement de votre site, je vous conseille d’utiliser un hébergement local. Ce n’est pas obligatoire mais c’est préférable. Par exemple, si vous habitez à Paris, essayer de trouver une entreprise qui possède et des serveurs sur place.

Utilisez le géo-codage

Je vous conseille d’utiliser le géocodage pour optimiser vos pages web. Le géocodage permet de transformer l’adresse postale de votre entreprise en coordonnées c’est-à-dire en longitude et latitude. Le fait d’utiliser cette fonction donne des indications très précises à Google sur l’emplacement de votre entreprise. Vous pourrez donc mieux positionner votre site que vos concurrents qui n’utilisent pas cette méthode.

Pour transformer les coordonnées de votre entreprise en longitude et latitude vous pouvez utiliser ce service en ligne: http://www.batchgeocodeur.mapjmz.com

Insérez des hcard ou vcard

L’insertion de hcard dans le code source de votre site vous permettra d’améliorer votre référencement local. En effet une hcard ou vcard donne des informations très précises à Google sur la localité de votre entreprise. Comme on peut le constater sur le schéma ci-dessous, une vCard contient des éléments avec l’adresse de votre site, la ville, le département, le code postal et le pays.

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Inscrivez-vous sur des sites d’avis

Les sites d’avis sont primordiaux pour le référencement local de votre site. Je vous recommande donc vivement d’inscrire votre entreprise sur les plus gros sites d’avis et de faire en sorte d’obtenir un maximum d’avis de la part de vos clients. Plus vous obtiendrez d’avis positifs et plus votre site gagnera des positions dans Google. Aux yeux des moteurs de recherche, un avis est une indication ou un signal. C’est simple à comprendre, plus on parle de vous, plus vous êtes apprécié et donc Google sait qu’il doit vous afficher en priorité sur certains mots clés et sur certaines localités.

Attention quand même ! De nombreuses entreprises ont bien compris cette stratégie et paye des gens pour rédiger de faux avis. Ça marche pour certains mais je vous le déconseille vivement. De plus, il existe aujourd’hui des entreprises qui permettent de vérifier si les avis sont réels ou pas. Le meilleur moyen pour obtenir des avis est d’avoir un bon produit, un bon service client et d’offrir des récompenses à vos clients en échange de leurs avis. Vous pouvez par exemple ajouter des points sur la carte de fidélité d’un client lorsqu’il laisse avis sur votre entreprise.

site d'avis

Créer des pages de villes sur votre site

Créez des pages par quartier, arrondissements et faites en sorte de lister des monuments, commerces à des endroits stratégiques de la ville.

Nous allons maintenant voir une autre astuce. Elle consiste à créer des pages spécifiques en fonction des différents quartiers de votre ville. Par exemple si vous habitez à Paris, vous allez créer une page pour chaque arrondissement de Paris sur votre site. Sur chaque page, vous allez parler des activités complémentaires ou annexes à votre métier. Par exemple, si vous êtes coach sportif, vous pouvez indiquer la liste des meilleurs magasins de sports par arrondissement. Vous pouvez aussi faire la liste des meilleurs parcs pour courir etc. Plus vous allez créer de pages de ce genre et plus votre site sera légitime aux yeux de Google.

Créer un annuaire d’entreprises

Pour aller encore plus loin vous pouvez créer un annuaire local sur votre site. Cet annuaire pourra lister toutes les entreprises de votre ville complémentaires à la vôtre. Si, par exemple, vous êtes coach sportif, vous pouvez lister tous les magasins de sports, les ostéopathes, les kinés, les salles de sports etc.

Il existe un plug-in WordPress qui vous permet de créer un annuaire très rapidement et sans aucune connaissance technique. Il s’agit de Wp directory list

Inscrivez votre site dans des annuaires locaux

Enfin, je vous conseille d’inscrire votre site sur les annuaires locaux et ciblés de votre secteur. Il existe aujourd’hui des dizaines d’annuaires pour presque tous les secteurs d’activité. Rendez-vous sur Google puis saisissez « annuaire + votre mot-clé principal ». Regarder les trois premiers résultats et inscrivez votre site dans chaque annuaire.

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